L’endométriose en Shiatsu

L’endométriose en Shiatsu 770 508 Marc Van Espenhoudt

massage shiatsu bruxelles

L’endométriose en Shiatsu

Après une magnifique formation sur le cycle féminin et les affections féminines avec Suzanne Yates, une thérapeute et enseignante de renommée internationale depuis plus de 40 ans, auteure de plusieurs livres sur le travail corporel pré et postnatal ainsi que sur le cycle féminin, et qui dispense des enseignements à des médecins, sages-femmes, infirmières et praticiens en Shiatsu, j’ai acquis de précieuses connaissances.

Au cours de cette formation, j’ai appris que le Shiatsu peut être bénéfique pour les femmes souffrant d’affections féminines telles que l’endométriose, les kystes, les fibromes, l’aménorrhée et la stérilité.

Aujourd’hui, je vais me concentrer plus spécifiquement sur l’endométriose.

Endométriose shiatsu

Qu’est-ce que l’endométriose

L’endométriose est une maladie peu connue qui affecte une femme sur 10 et qui provoque des douleurs invalidantes pendant les règles.

Plus précisément, une partie de la muqueuse utérine (endomètre) se développe en dehors de la cavité utérine et entraîne des douleurs à chaque cycle hormonal. Ces lésions, sous forme de nodules ou de kystes, se retrouvent généralement à proximité de l’utérus, par exemple dans les trompes ou les ovaires, mais peuvent aussi se trouver à d’autres endroits dans l’abdomen, tels que la vessie, les poumons, le système digestif et les intestins.

Malheureusement, cette maladie n’est pas toujours prise au sérieux par les médecins lorsque les femmes consultent pour des règles douloureuses. Pourtant, ces lésions peuvent provoquer des cicatrices sur les ovaires ou bloquer les trompes, ce qui peut entraîner une infertilité ou des difficultés à concevoir.

Le diagnostic de l’endométriose peut être posé grâce à une échographie pelvienne ou même par IRM.

En médecine Chinoise.

L’utérus en Médecine Chinoise.

L’utérus s’appelle «BAO GONG» (Le Palais de l’Enfant) et fait partie des Six Organes merveilleux. Ses fonctions sont plutôt Yin, car il est étroitement lié au sang ; il protège le fœtus, harmonise la menstruation, la conception et la grossesse.

En médecine orientale, l’utérus n’est pas seulement un organe, il fait partie d’une entité comprenant les trompes, les ovaires, le col de l’utérus et le vagin.

L’endométriose vue par la Médecine chinoise

En médecine Chinoise, l’endométriose est causée par une stagnation du sang du Foie en dehors de l’utérus, due à un blocage de l’énergie et à une accumulation du froid à l’intérieur de l’utérus.

La stagnation du Sang du Foie n’apparaît pas comme une pathologie directe, mais survient généralement après une stagnation du Qi du Foie et l’influence du froid.

Qu’est-ce que la Stagnation du Qi du Foie ?

La Stagnation du Qi du Foie est principalement causée par des tensions émotionnelles telles que la colère refoulée, la frustration, le ressentiment et la tristesse, qui finissent par bloquer la circulation de l’énergie au niveau de l’abdomen.

Au fil du temps, lorsque l’énergie se bloque à l’intérieur de l’Utérus, qui est étroitement lié au Foie, cela affecte la mobilisation du sang et entraîne des stases de Sang.

La consommation excessive d’aliments de nature froide ou crue, le fait de ne pas protéger le ventre ou le bas du dos pendant ou après les menstruations, peut également immobiliser le sang et provoquer une stagnation du sang. Le «feu de la porte de la vie» situé dans les Reins n’est plus en mesure de transformer et de mettre en mouvement l’énergie.

Connaissez-vous les vaisseaux merveilleux ?

Les vaisseaux merveilleux sont les huit premiers méridiens, également appelés méridiens extraordinaires, qui se forment dès le début de la conception du fœtus. Ils sont étroitement liés à l’Utérus et à la profondeur de notre être.

Mais pourquoi parler des Vaisseaux merveilleux…

En particulier, deux vaisseaux merveilleux dont les trajets passent par l’Utérus :

  • Le Ren Mai, qui fournit le Qi à l’utérus
  • Le Chong Mai, qui fournit le sang

Ces deux méridiens, avec l’aide de l’essence du Rein appelée «Jing», régulent les règles et contribuent à la conception du fœtus pendant la grossesse. Sans entrer dans les détails, vous aurez compris que ces deux vaisseaux et le Rein jouent un rôle primordial dans la libre circulation du sang et de l’énergie dans l’Utérus.

Principe de Traitement.

Le traitement vise à :

  • Libérer la circulation du Qi et du sang du Foie, éliminer la stase et le froid
  • Dissiper le méridien du Foie et de la Vésicule Biliaire pour lever la stagnation du Qi du Foie
  • Renforcer le Rein pour soutenir le Chong Mai et le Ren Mai
  • Éliminer la stase grâce aux méridiens de la Rate et du Foie pour mobiliser le Sang
  • Favoriser la circulation de l’énergie du Ren Mai (Mer des Yin) et du Chong Mai (Mer du sang)
  • Dissiper le froid dans le bas du ventre avec le réchauffeur inférieur

Diététique Chinoise

– Éliminer le froid, la stagnation et les stases dans le petit bassin en consommant des aliments de nature tiède et piquante juste avant les règles.

Exemples d’aliments : gingembre, ail, aneth, coriandre, cannelle, ciboulette, poireaux, basilic, abricot, menthe, fenouil, oignon, badiane.

Il est important de noter que la saveur piquante et tiède en excès peut disperser et affaiblir l’énergie, il est donc conseillé de l’équilibrer avec d’autres aliments de nature neutre, tels que la carotte, la pomme de terre, les haricots verts, le riz, la patate douce