Le printemps en Médecine Chinoise

Après le repos et l’intériorisation durant l’hiver, le printemps pointe le bout de son nez. Il est associé à l’élément Bois, il représente la naissance du yang. Symboliquement le printemps est comparé à la montée de la sève qui permet la croissance de l’arbre, à la lumière qui est de plus en plus présente, aux plantes et fleurs qui sortent de la terre, les animaux se réveillent, la nature s’éveille.

L’organe associé au Bois est le Foie couplé avec la Vésicule Biliaire, au printemps l’énergie du Foie monte en puissance et devient très active.

Le Foie assure la libre circulation du Qi. Cela se traduit par un mouvement expansif, qui va dans toutes les directions.

Pour l’être humain l’énergie va croître, il aura envie de sortir, de bouger mais aussi de changement aussi avoir envie de changement, de nettoyage et de vouloir se lancer dans des nouveaux projets. On dit aussi que le Foie est la source du courage et de l’esprit de décision, il exerce une influence sur la capacité que nous avons à organiser notre vie.

C’EST LE MOMENT DE SE METTRE EN MOUVEMENT.

L’émotion associé au Foie est la colère, il aura beaucoup d’influences durant le printemps. S’il y a un déséquilibre, on devient plus irritable, colérique, anxieux, impatient, on aura plus facilement des insomnies, des migraines, Chez les femmes, on pourrait trouver des symptômes prémenstruelles avec dépression.

L’énergie du Foie favorise la digestion

Le Foie aide l’Estomac et la Rate à assurer leur fonction digestive.

Si le Foie est perturbé peut envahir l’Estomac et empêcher la descente du QI (énergie) avec, pour conséquences des régurgitations acides, des nausées et des vomissements.

Le Foie peut aussi envahir la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêcher la montée  du Qi (énergie) de la Rate et provoquer de la diarrhée.C’est ce qu’on appelle en médecine chinoise « Le Bois agresse la Terre dans la théorie des 5 éléments ».

Le Foie est le réservoir du Sang

Le Foie joue le rôle d’un réservoir pour le Sang de tout l’organisme. Quand le corps est au repos le Sang retourne vers le Foie ou il est stocké. Quand le corps est en mouvement, le sang va nourrir les tissus en actions (muscles, tendons …).

Le Foie contrôle les tendons

Si le sang du Foie est abondant, les tendons sont nourris et bien humidifiés, les articulations et les muscles fonctionnent bien. Si il est insuffisant, les tendons ne peuvent plus bouger.

Le Foie est associé aux yeux

Si le sang est abondant, les yeux sont humidifiés correctement la vision est bonne, si il est insuffisant les yeux sont secs avec l’impression d’avoir du sable dans les yeux.

Si le Foie est affecté par la chaleur, les yeux peuvent devenir gonflés, rouges et douloureux.

Pour profiter un maximum de cette énergie montante mais sans se laisser emporter, il serait intéressant de pratiquer du sport en pleine air, des exercices de Qi Gong ou des étirements pour renforcer le Bois, des promenades dans les parcs, dans les champs. Prenez le temps d’observer la nature. La couleur de l’élément du Bois est le vert.  Les yeux sont reliés au Foie, profitez-en.

En Shiatsu

    • Étirer le corps pour détendre et renforcer les tendons et les muscles reliés à l’élément Bois.
    • Bien dégager les épaules souvent tendues pendant cette période.
    • Équilibrer Le méridien de la Vésicule Biliaire et du Foie.

CUISSON

Il est recommandé de consommer des légumes verts de saison comme des asperges, cresson, chou, salade.

Le mode de cuisson apporte à la nourriture des qualités énergétiques importantes pour notre santé. La vapeur d’eau distillée qui s’élève, coïncide avec l’énergie du printemps. Cela donne saveur et légèreté à vos plats tout en conservant leur vitalité, ne pas hésiter à privilégier une cuisson al dente.

DRAINAGE

Le Foie aime le drainage, c’est la bonne période pour une petite cure de détoxification grâce à des plantes comme le pissenlit, le radis noir, l’artichaut, le romarin. Il est facile de nos jours de les trouver dans une pharmacie ou commerces BIO.
Au réveil le matin il est conseillé de boire un verre d’eau tiède avec ¼ de citron, ce sera très bénéfique pour le foie.

ATTENTION

Attention au excès des saveurs acides, elles peuvent blesser les tendons qui sont gouvernés par le Foie.  C’est une grande cause de rhumatisme, de raideur et d’inflammation des tendons.

Les pizzas et les jus de fruits à garder que pour les repas de fête, pas au quotidien. Malheureusement on retrouve cette saveur dans presque tous les exhausteurs de goût (majoritairement dans tous les plats industriels et produits industriels).

QUELQUES EXEMPLES D’ALIMENTS ACIDES

Oseille, poireau, tomate, prune, pamplemousse, groseille, citron, fraise, rhubarbe, abricot, ananas, cassis, pêche, poire, mouton, agneau, faisan, poulet, fromages, yaourt, vinaigre, mélisse, ortie.

« L’ âme du Shiatsu est semblable à l’affection maternelle ; la pression des mains fait jaillir la vie. »

Toru Namikoshi Sensei

A propos de
Marc Van Espendhout

Après avoir découvert les bienfaits du Shiatsu lors d’une initiation de mon professeur d’Aïkido, j’ai suivi une formation de trois ans à l’école Européenne de massage et quatrième à l’école Bruxelloise de Shiatsu thérapeutique (Ryoho Shiatsu) situé à Bruxelles, j’ai rencontré des professeurs incroyables que je remercie de m’avoir donnés leurs passions et envie de continuer dans cette voie.

Je suis diplômé de l’école Bruxelloise de Shiatsu Thérapeutique et certifié de L’Union Francophone Des Professionnels De Shiatsu Thérapeutique.

Je suis aussi assistant RYOHO SHIATSU à l’école Bruxelloise de Shiatsu Thérapeutique.

J’ai suivi plusieurs formations et stages en shiatsu à Bruxelles avec Bernard Bouheret et Ivan Bel.

Je suis certifié de USUI SHIKI RYOHO en Reiki traditionnel.

Je suis certifié en Tchi Nei Tsang(massage du ventre) de L’école Européenne de massage situé à Bruxelles.

Partager les bienfaits du Shiatsu, une pratique encore méconnue dans nos régions, à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur corps et libérer leur mental m’apporte beaucoup de satisfaction.

Ma formation en éthique et déontologie avec Bernard Filleul, psychothérapeute, formateur et superviseur en approche systémique m’a également apporté toutes les compétences nécessaires pour aider les personnes dans un cadre sécurisé et en pleine confiance.

massage bien être Ixelles - Bruxelles - Uccle - Forest - Marc Van Espendhout - Shiatsu

CONTACT

0497 626 478

13 Avenue Louis Lepoutre Ixelles, 1050 Bruxelles
Quartier Châtelain/Brugmann