Automne

Après l’apogée de l’été l’automne arrive à grands pas. La nature va commencer à décliner et se préparer au repos en rentrant doucement dans l’hiver.

Nous ressentons également ces changements : la diminution de luminosité, le froid, la grisaille qui frappe à notre porte. Il y a souvent une baisse de forme, de moral, des rhumes etc..
En médecine chinoise, c’est le déclin du Yang et la naissance de Yin. La saison automnale entamant la naissance du Yin consacre le mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, c’est le mouvement d’intériorisation, le retour vers son corps.

Pourtant, dans notre société, le mois de septembre est à l’inverse : c’est la rentrée scolaire, la reprise du travail, nouveaux projets qui tous génèrent du stress. Nous devons donc puiser de l’énergie dans une saison ou tout commence à ralentir, ce qui peut générer des déséquilibres. Le Poumon et le Gros Intestin sont les organes les plus sollicités (énergie Métal) et vont être touchés en premier : rhume, état grippal, sinusite etc… . Le Shiatsu est idéal pour agir préventivement en aidant son corps à s’adapter au mieux aux changements saisonnaux en retrouver équilibre et harmonie.

En plus du Shiatsu, l’automne est le bon moment pour aller marcher lentement dans les forêts ou les parcs avec une bonne respiration, pour permettre de renforcer l’énergie du Poumon.

Le Chi Nei Tsang (massage du ventre) est une bonne manière de renforcer le Gros Intestin.

Les aliments

Légumes racines : navets, radis, carottes, poireau, millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou-rave, oignon, piment.
Épices et aromates : aneth, badiane, coriandre, gingembre, menthe, muscade, origan, piment de Cayenne, poivre noir…
Fruits : poires, raisins, pommes, châtaignes, noix.
Céréales : complètes ou semi-complètes, notamment le riz.
Viandes blanches.
Poissons à chair blanche et ferme.

« L’ âme du Shiatsu est semblable à l’affection maternelle ; la pression des mains fait jaillir la vie. »

Toru Namikoshi Sensei

A propos de
Marc Van Espendhout

Après avoir découvert les bienfaits du Shiatsu lors d’une initiation de mon professeur d’Aïkido, j’ai suivi une formation de trois ans à l’école Européenne de massage et quatrième à l’école Bruxelloise de Shiatsu thérapeutique (Ryoho Shiatsu) situé à Bruxelles, j’ai rencontré des professeurs incroyables que je remercie de m’avoir donnés leurs passions et envie de continuer dans cette voie.

Je suis diplômé de l’école Bruxelloise de Shiatsu Thérapeutique et certifié de L’Union Francophone Des Professionnels De Shiatsu Thérapeutique.

Je suis aussi assistant RYOHO SHIATSU à l’école Bruxelloise de Shiatsu Thérapeutique.

J’ai suivi plusieurs formations et stages en shiatsu à Bruxelles avec Bernard Bouheret et Ivan Bel.

Je suis certifié de USUI SHIKI RYOHO en Reiki traditionnel.

Je suis certifié en Tchi Nei Tsang(massage du ventre) de L’école Européenne de massage situé à Bruxelles.

Partager les bienfaits du Shiatsu, une pratique encore méconnue dans nos régions, à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur corps et libérer leur mental m’apporte beaucoup de satisfaction.

Ma formation en éthique et déontologie avec Bernard Filleul, psychothérapeute, formateur et superviseur en approche systémique m’a également apporté toutes les compétences nécessaires pour aider les personnes dans un cadre sécurisé et en pleine confiance.

massage bien être Ixelles - Bruxelles - Uccle - Forest - Marc Van Espendhout - Shiatsu

CONTACT

0497 626 478

13 Avenue Louis Lepoutre Ixelles, 1050 Bruxelles
Quartier Châtelain/Brugmann