Automne en médecine chinoise

Automne en médecine chinoise 2560 1497 Arnaud72

Automne

Après l’apogée de l’été l’automne arrive à grands pas. La nature va commencer à décliner et se préparer au repos en rentrant doucement dans l’hiver.

Nous ressentons également ces changements : la diminution de luminosité, le froid, la grisaille qui frappe à notre porte. Il y a souvent une baisse de forme, de moral, des rhumes etc..
En médecine chinoise, c’est le déclin du Yang et la naissance de Yin. La saison automnale entamant la naissance du Yin consacre le mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, c’est le mouvement d’intériorisation, le retour vers son corps.

Pourtant, dans notre société, le mois de septembre est à l’inverse : c’est la rentrée scolaire, la reprise du travail, nouveaux projets qui tous génèrent du stress. Nous devons donc puiser de l’énergie dans une saison ou tout commence à ralentir, ce qui peut générer des déséquilibres. Le Poumon et le Gros Intestin sont les organes les plus sollicités (énergie Métal) et vont être touchés en premier : rhume, état grippal, sinusite etc… . Le Shiatsu est idéal pour agir préventivement en aidant son corps à s’adapter au mieux aux changements saisonnaux en retrouver équilibre et harmonie.

En plus du Shiatsu, l’automne est le bon moment pour aller marcher lentement dans les forêts ou les parcs avec une bonne respiration, pour permettre de renforcer l’énergie du Poumon.

Le Chi Nei Tsang (massage du ventre) est une bonne manière de renforcer le Gros Intestin.

Les aliments

Légumes racines : navets, radis, carottes, poireau, millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou-rave, oignon, piment.
Épices et aromates : aneth, badiane, coriandre, gingembre, menthe, muscade, origan, piment de Cayenne, poivre noir…
Fruits : poires, raisins, pommes, châtaignes, noix.
Céréales : complètes ou semi-complètes, notamment le riz.
Viandes blanches.
Poissons à chair blanche et ferme.